You are here

A propos de la Plateforme

Un projet participatif d'ambition européenne, en partenariat avec la société civile

La Plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire est conçue pour rassembler le vaste éventail des acteurs impliqués dans la transition vers l'économie circulaire en Europe et leur permettre de travailler ensemble plus facilement.

En tant que "réseau de réseaux", la Plateforme dépasse les limites sectorielles ou corporatives, pour mettre en évidence les défis et opportunités qui rassemblent les membres de la communauté. Elle offre un espace de rencontre et d'échanges au bénéfice de l'intelligence collective, afin de co-construire les solutions et initiatives pour la mise en oeuvre de l'économie circulaire aux niveaux national, régional et local, avec la participation du plus grand nombre.

Ce site web se veut naturellement devenir un espace privilégié pour le partage des connaissances et des idées. Pour remplir cet objectif, il est en constant développement et offrira progressivement de nouvelles fonctionnalités .

Documents clefs
Objectifs et Structure de la Plateforme
[EN] (pour une période intiale de trois ans)
Groupe de coordination - Termes de référence [EN]

Contact
Le Comité économique et social européen (CESE) est en charge de la gestion quotidienne des activités de la Plateforme.
Contacter le secrétariat

Groupe de coordination
Trouvez ici la liste des Membres

 
 
Pourquoi et comment? Un rapide historique 
Pour que l'Europe réussisse sa transition vers une économie réellement circulaire, tous doivent être impliqués: les autorités publiques, l'industrie, les représentants du monde du travail, la société civile et bien d'autres acteurs encore.
C'est pour promouvoir cette implication à tous niveaux que la Plateforme a été créée. Dès 2015 La Commission européenne soulignait dans son Plan d'Action pour l'économie circulaire, la pertinence d'inclure tous les acteurs et encourager l'échange des bonnes pratiques au moyen des réseaux existants. Afin d'accélerer ce processus pour faire de l'économie circulaire une réalité quotidienne en Europe, Le Comité économique et social européen demandait en 2016 dans l'un de ses avis, la mise sur pied d'une Plateforme européenne.
Le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et le Comité des Régions ont également souligné l'importance d'impliquer directement les acteurs de secteurs variés pour une transition inclusive. Les 9 et 10 mars 2017, la Commission européenne et le Comité economique et social européen lançaient officiellement la Plateforme lors d'une conférence réunissant plus de 400 preneurs d'intérêt à Bruxelles. Les participants y ont été invités à donner leurs propres perspectives sut les objectifs et moyens d'action de la Plateforme. Sur cette base, une conférence annuelle avec un important volet participatif est désormais planifiée chaque année et ambitionne de devenir un rendez-vous essentiels pour la communauté de l'économie circulaire en Europe.