You are here

Concours Design Zéro Déchet

Type of organisation or company:

Country: 
France
City: 
Paris

Language for original content:

Project elaborated in partnership: 
Yes

Scope:

Start/End date: 
09/2019 to 08/2020
Ongoing: 
No

Type of funding:

Céline Courboulay Besnard
Description: 

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, offre un service public à 6 millions d’habitants, de 85 communes d’Île-de-France dont Paris. Il est engagé dans des actions de prévention et de réduction des déchets, entre autres le Concours Design Zéro Déchet.

Le concours invite depuis 2012 les étudiants et jeunes diplômés en design, sciences de l’environnement, ingénierie et arts appliqués à réfléchir sur l’écoconception et la prévention des déchets à travers l’élaboration de biens ou services innovants et durables. Par sa transversalité, il propose une approche globale, associant prévention et valorisation, pour couvrir toutes les problématiques liées à la gestion des déchets et promouvoir une économie circulaire en recyclant plus et gaspillant moins.

La thématique de l'édition 2020 porte sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale. Pour chaque édition, le concours s'entoure de parrains et de partenaires reconnus dans leur domaine tels que Leroy Merlin et Décathlon, qui permettent d'encourager la concrétisation des projets sur le territoire du Syctom.

La Paris Design Week se fait l'écho du concours chaque mois de septembre.

Main results: 

Sur 8 éditions:

  • 1000 étudiants participants
  • 50 écoles et universités
  • 600 projets
  • 33 prix décernés
  • une dizaine de projets concrétisés ou en voie de concrétisation
  • participation à des événements de grande ampleur type Paris Design Week, qui se tient au mois de septembre en parallèle du salon Maison et Objet et qui permettent de sensibiliser le grand public et le milieu du design sur la prévention et la gestion des déchets au travers du prisme design et écoconception.